ECO-INNOVATION

Développer des solutions afin de minimiser l’impact environnemental des meubles en fin de vie dès leur conception, leur fabrication et leur utilisation.

Comment répondre concrètement à la demande croissante en produits plus respectueux de l’environnement tout en améliorant sa performance économique ? Ces nouveaux défis pour le secteur de l’ameublement sont l’occasion de développer des solutions et des modèles économiques inventifs.

(RE)SET Furniture est un programme d’open-innovation conçu pour accélérer l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement, afin de préserver les ressources et réduire les déchets. Il vise à fédérer un réseau de fabricants, distributeurs et porteurs de projets (start-up, PME, laboratoire de recherche) et à faire émerger des solutions innovantes.

Ce projet est sponsorisé par Éco-mobilier, éco-organisme agréé par l’Etat français pour collecter, trier et recycler les meubles, matelas, couettes et oreillers usagés (lien).

Contribuons ensemble au cercle vertueux de l’économie circulaire!

Postuler Maintenant

Pourquoi Postuler?

Construisez l’avenir du meuble grâce à l’économie circulaire!

(RE)SET Furniture recherche des solutions innovantes permettant de (re)-penser l’éco-conception, d’améliorer la durabilité des meubles et d’accélérer la transition de l’industrie du meuble vers l’économie circulaire

Vous êtes un acteur de l’industrie du meuble, un laboratoire de recherche, une PME ou une start-up ? En rejoignant le programme, vous intégrerez l’écosystème des acteurs les plus innovants du marché – fédérés par Eco-mobilier. Vous collaborerez directement avec Eco-mobilier et son réseau d’experts. Vous participerez à l’objectif ambitieux du ZERO déchet pour le mobilier à horizon 2023.

Seul ou en équipe vous serez soutenu dans la conception de pilote pour tester votre solution innovante de matériau, d’équipement, de logiciel ou de business model.

En rejoignant ce programme, vous aurez l’opportunité de :

ECHANGER

Vous rencontrez et collaborez directement avec Eco-Mobilier, bénéficiez de son réseau et de son expertise.

TESTER

Vous profitez d’un accompagnement méthodologie pour la mise en place des projets pilotes et tester votre projet sur la base de données réelles du marché du meuble.

CONNECTER

Vous gagnez en visibilité, en accédant à un réseau regroupant les leaders les plus innovants de l’industrie, et participant à un programme exposé médiatiquement.

Les défis à relever

(RE)-PENSEZ LA CONCEPTION ET
LE CYCLE DE VIE
DES MEUBLES

Développer des matériaux et / ou procédés de fabrication plus responsables, plus durables.

Concevoir différemment pour faciliter la réparabilité, le réemploi et la recyclabilité et la traçabilité des meubles.

Proposer de nouveaux services B2B ou B2C pour changer les comportements de consommation et les habitudes de débarras des meubles en fin de vie.

Postuler Maintenant

solutions

Ce que nous cherchons:

Nouveaux procédés d’assemblage / démantèlement des meublesRéparabilitéNouveaux matériauxIncorporation de matériaux recyclésRéemploiSolutions de collecte innovantesRéduction des composés organiques volatilesChangement des comportementsCircuits d’approvisionnement courts / durablesNouveaux Business Model Optimisation des procédés de productionMarqueurs / Solution de traçabilitéMeubles facilitateurs d’éco-gestes

… et toute autre solution qui favorise l’éco-conception des meubles.

A propos de (RE)SET

(RE)SET est un programme d’Open-Innovation entièrement consacré à l’économie circulaire et aux défis environnementaux. Nos programmes permettent aux leaders industriels de renforcer leur compétitivité par le développement durable.

Puisque la création de valeur est la seule façon de combiner croissance et durabilité, la méthode (RE)SET consiste à apporter des solutions concrètes et compétitives aux défis environnementaux, en associant les leaders d’une industrie donnée aux meilleurs innovateurs du domaine.  

En savoir plus sur (RE)SET