ECO-INNOVATION

(RE)-PENSEZ LA CONCEPTION ET LE CYCLE DE VIE DES MEUBLES

FAITES CONNAITRE VOTRE INNOVATION A PLUS DE 5000 ACTEURS DE L’INDUSTRIE

Comment répondre concrètement à la demande croissante des consommateurs en produits plus respectueux de l’environnement tout en améliorant la performance économique des entreprises ?  Pour le secteur de l’ameublement, ces nouveaux défis sont l’occasion de développer des solutions et des modèles économiques inventifs.

(RE)SET Furniture est un programme d’open-innovation conçu pour accélérer l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement, afin de préserver les ressources et réduire les déchets. Il vise à fédérer un réseau de fabricants, distributeurs et porteurs de projets (start-up, PME, laboratoire de recherche) et à faire émerger des solutions innovantes.

Ce projet est sponsorisé par Eco-mobilier, éco-organisme agréé par l’Etat français pour collecter, trier et recycler les meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.

Innovons ensemble pour construire une filière plus durable ! 

Postuler Maintenant

Pourquoi Postuler?

CONSTRUISEZ L’AVENIR DU MEUBLE GRACE A L’ÉCONOMIE CIRCULAIR!

Vous êtes un acteur de l’industrie du meuble, un laboratoire de recherche, une PME ou une start-up ? Vous travaillez à des solutions innovantes permettant de (re)-penser la conception des meubles, d’améliorer leur durabilité et d’accélérer la transition de l’industrie du meuble vers l’économie circulaire ? 

Alors le programme (RE)SET Furniture est fait pour vous.

En rejoignant le programme, votre projet sera publié sur une plateforme faisant la promotion des innovations les plus prometteuses auprès de l’ensemble des adhérents d’Eco-mobilier, entreprises de l’ameublement. Vous intégrerez l’écosystème des acteurs les plus innovants du marché. Vous collaborerez directement avec l’éco-organisme et son réseau d’experts (matériaux, gestion de la fin des meubles, éco-innovation, etc.). Vous participerez à l’objectif ambitieux d’Eco-mobilier du ZERO déchet pour le mobilier à horizon 2023. 

Les meilleures innovations seront testées au cours de pilotes vous associant avec un ou plusieurs adhérents d’Eco-mobilier. 

En rejoignant ce programme, vous aurez l’opportunité de :

Votre Projet sera publié et référencé sur la plateforme d’open-innovation (RE)SET Furniture for Eco-mobilier. Vous gagnez en visibilité et la possibilité d’atteindre des marchés nationaux et européens.
Vous rencontrez en présentiel Eco-mobilier et son réseau de fabricants, artisans et distributeurs du secteur de l’ameublement.
Vous défendez votre projet pilote lors d’un appel à projets Eco-mobilier pour le rendre concret.
Vous bénéficiez de l’accompagnement personnalisé de professionnels de l’éco-innovation et du secteur de l’ameublement.

Les défis à relever

ACCÉLÉRER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE SECTEUR DE L’AMEUBLEMENT EN (RE)-PENSANT LA CONCEPTION ET LE CYCLE DE VIE DES MEUBLES

Développer des matériaux et / ou procédés de fabrication plus responsables

Concevoir différemment pour faciliter la réparabilité, le réemploi et la recyclabilité des meubles

Proposer de nouveaux services B2B ou B2C

Postuler Maintenant

solutions

(RE)SET Furniture évaluera les candidatures sur leur impact potentiel sur les thèmes regroupés ci-dessous.  

Utiliser de nouveaux matériauxMettre en place de nouveaux procédés de fabricationAméliorer la logistique et la reverse logistiqueEliminer les perturbateurs du recyclage et les substances nocivesIntégrer davantage de matériaux recyclésPrévoir le réemploi et la réparabilitéProposer de nouveaux service autour du meuble (location, meubles connectés etc..)Faciliter le désassemblage et le triStimuler les éco-gestes pendant et en fin de vieTrouver de nouveaux exutoiresGérer les invendusOrganiser la traçabilité et le suivi

… et toute autre solution qui favorise l’éco-conception des meubles.

A propos de (RE)SET

(RE)SET est un programme d’Open-Innovation entièrement consacré à l’économie circulaire et aux défis environnementaux. Nos programmes permettent aux leaders industriels de renforcer leur compétitivité par le développement durable.

Puisque la création de valeur est la seule façon de combiner croissance et durabilité, la méthode (RE)SET consiste à apporter des solutions concrètes et compétitives aux défis environnementaux, en associant les leaders d’une industrie donnée aux meilleurs innovateurs du domaine.  

En savoir plus sur (RE)SET